top of page

Entre nature, histoire et contes de fée...

 

Depuis toute petite, j'aime créer des objets de mes mains... J’ai un peu mis de côté cette facette de moi quand j’ai fais des études et c’est avec la naissance de mon premier enfant que j’ai redécouvert l’envie de créer… C’était il y a 10 ans et depuis, je n’ai cessé de fabriquer régulièrement des objets pour ma famille d’abord (qui s’est élargie de 2 enfants de plus), puis pour des amis et enfin en 2007, j’ai ouvert un blog sous le nom de "Tête de LiNoTh". Le nom date de l’époque où nous n’avions que notre grand fiston, d’où le jeu de mot Li (pour le prénom de mon homme) No (pour le mien) et Th (pour celui de notre fils).

 

Avec la naissance de mes trois enfants, j’ai découvert la pédagogie waldorf qui m’a tout de suite attirée et au fil des années, nous avons introduit dans notre famille certains de ses principes, dont la table des saisons et les fêtes saisonnières.

 

Pendant 5 ans, nous avons habité une maison dans la forêt et ce fut une grande source d’inspiration pour moi. Nous avons dû déménager à regret mais nous passons encore beaucoup de temps à nous promener dans les bois et à visiter les endroits magiques et légendaires de notre région riche d’histoire. C’est dans cette maison au milieu des bois que j’ai fabriqué la première paire de chaussures en cuir… J’aimais à marcher pieds nus sur notre terrain mais le jardin était truffé de chardons et je me suis piquée plus d’une fois. C’est alors que j’ai eu l’idée de me faire des chaussures qui me permettrait de marcher comme si j’étais pieds nus mais tout en ayant les pieds protégés.

 

En 2013, avec l’aide de mon compagnon (artiste) et un peu de mon plus grand fils, nous avons feutré le tout premier tapis. Il a reçu un accueil très positif sur mon blog et c’est ce qui m’a donné envie de continuer à en fabriquer, tout en rajoutant pleins de petits détails, des personnages, des animaux, des objets… J’ai beaucoup de plaisir à créer ces petits mondes !

 

J’apprécie aussi de travailler d’autres matières et d’apprendre de nouvelles techniques… Je couds, tricote, taille un peu le bois, fait de la vannerie, du tissage… Mes enfants aiment à créer avec moi et sont souvent présents à mes côtés quand je travaille dans mon atelier… Cela leur permet d’avoir eux aussi des projets créatifs !

 

Il me tient également à cœur de transmettre les techniques que je connais et je propose donc à présent des stages dans ma région, pour donner la possibilité à tous d’apprendre à travailler avec leurs mains… C’est quelque chose que nous avons perdu dans notre société actuelle alors que c’est tellement gratifiant de pouvoir fabriquer pour soi et sa famille des objets durables !

 

Avec mon compagnon, nous essayons de vivre simplement, au rythme de la nature, avec pour ambition de consommer moins, fabriquer plus de nos mains, échanger avec d’autres plutôt que d’acheter… Nous rêvons de pouvoir nous installer quelque part et vivre de notre art et à tous ceux qui nous soutiennent, je vous remercie de contribuer à réaliser notre projet…

 

Au plaisir de vous lire,
Noémie

bottom of page